Docteur Nicolas VIDAL. Chirurgie maxillofaciale et esthétique du visage à la Réunion 974. Rhinoplastie. Orthognatique. Stomatologie. Otoplastie. Blépharoplastie.

La chirurgie préimplantaire et les implants dentaires

Les consultations - création du projet

La chirurgie préimplantaire est la chirurgie qui permet de rendre possible la mise en place d'implants dentaires. En effet, il faut d'abord créer les conditions locales adéquates au niveau des mâchoires avant de positionner les implants qui supporteront les couronnes de remplacement des dents perdues.

Le projet doit permettre, au cours des différentes consultations avec votre chirurgien maxillo-facial, de réaliser un état des lieux du volume osseux résiduel au niveau de la mandibule (mâchoire du bas) et du maxillaire supérieur (mâchoire du haut). Le projet définit le nombre d'implants nécessaires qui seront positionnés dans les zones ou l'articulé dentaire doit être réhabilité.

Des examens radiographiques de type panoramique dentaire, dentascanner ou cone beam sont prescrits pour compléter par l'imagerie le bilan, avant d'établir le projet thérapeutique.
En cas de manque d'os, il est nécessaire de réaliser une augmentation par une greffe osseuse.

Votre chirurgien doit être spécialiste de cette intervention.
Il est en contact permanent avec votre dentiste, qui réalise les implants et les prothèses.
Il vous sera fourni un plan de traitement conjoint.

Les types de chirurgie préimplantaire

En fonction du volume osseux à apporter et du site à réhabiliter, les zones donneuses d'os sont adaptées. L'os est autologue lorsqu'il est prélevé sur le patient : on parle alors d'autogreffe. Dans certains cas, on utilise du biomatériau ostéoconducteur d'hydroxyapatite : on parle de xénogreffe.

L'os peut être positionné en apposition au niveau de la mandibule ou du maxillaire supérieur, pour augmenter une hauteur ou une largeur insuffisante. Il peut combler une cavité (alvéole, sinus) dans le même but d'augmenter le volume osseux disponible, pour positionner l'implant dans la position optimale.

Les sites donneurs d'os autologue peuvent être :

  • la mandibule (au niveau central symphysaire ou au niveau des angles/ramus) si la quantité nécessaire est peu importante.
  • La crête iliaque au niveau du bassin si le volume nécessaire est plus important, mais ce site de prélèvement est douloureux et entraîne une boiterie pendant quelques semaines.
  • L'os pariétal au niveau du crâne qui permet d' apporter un volume important sans séquelles, hormis une cicatrice discrète dissimulée dans les cheveux.

Les matériaux composites

Les matériaux composites les plus utilisés sont composés d'une phase phosphocalcique et d'une phase organique. Ils sont le plus souvent d'origine bovine ou porcine, sont biocompatibles, et possèdent des propriétés mécaniques intéressantes.
Leur indication réside dans les zones recouvertes et peu étendues.
Ils sont ostéoconducteurs.

Le distracteur alvéolaire

Dans le cas particulier où la muqueuse est cicatricielle ou de mauvaise qualité et ne permet pas de greffe d'os, on met en place un «distracteur», qui est un petit appareil intrabuccal qui permet de fabriquer, en quelques semaines, de l'os et de la muqueuse. Ce dispositif très progressif n'est pas douloureux.

La chirurgie

La chirurgie préimplantaire peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale, en fonction de l'importance du geste à réaliser. La pose d'implants dentaire est un geste réalisé, la plupart du temps, sous anesthésie locale, trois ou quatre mois suivant la première intervention.

Les cicatrices de prélèvement d'os autologue sont dissimulées à l'intérieur de la bouche où dans les cheveux. Elles sont extrêmement discrètes à terme. On ne rase pas les cheveux pour l'intervention.
Les cicatrices du lieu d'augmentation sont dissimulées à l'intérieur de la bouche.
L'os est fixé avec de petites vis qui seront retirées sous anesthésie locale en même temps que la pose des implants.

Le résultat

L'intervention n'est pas douloureuse mais peut favoriser un gonflement des joues dans les jours suivant l'intervention.
Les soins post-opératoires consistent essentiellement en une hygiène buccale irréprochable le temps de la cicatrisation muqueuse, pendant une quinzaine de jours. La réussite de la greffe osseuse est directement liée aux conditions d'hygiène locale. L'alimentation doit être adaptée, molle et tiède, et suivie de bains de bouche. Il est fortement recommandé de ne pas fumer pendant cette période. Les fils sont résorbables. La muqueuse cicatrise en une quinzaine de jours environ.

Des consultations de contrôle sont prévues à 8 jours, 15 jours, et deux mois.
L'os est intégré en quatre mois environ.
Les implants dentaires sont positionnés passé ce délai.
Il est possible de porter un appareil dentaire provisoire le temps que dure le projet si celui-ci ne blesse pas la muqueuse de la zone traitée.



Dr. Nicolas VIDAL

Chirurgie maxillo-faciale
Reconstructrice et esthétique

Docteur Nicolas VIDAL. Chirurgie maxillofaciale et esthétique du visage à la Réunion 974.

Consultations Centre de Chirurgie maxillo-faciale
« le visage et les mâchoires »

Le Docteur Nicolas VIDAL pratique la chirurgie maxillofaciale au Centre de Chirurgie maxillo-faciale
« le visage et les mâchoires »

132 rue du Général Lambert (rue principale)
97436. Saint Leu

Tél : 02-62-33-33-11
Gsm : 06-92-03-24-66
Email :