En langage médical, « recoller les oreilles» s'appelle effectuer une otoplastie, c'est à dire changer la forme des oreilles. Le but est d'obtenir un résultat «naturel» conforme aux souhaits de l'enfant.
Le projet chirurgical est établi au cours d'une consultation avec l'enfant et ses parents.
C'est l'enfant qui doit formuler lui-même la demande, en général parce qu'il souffre du regard des autres dans la cour d'école. Cette intervention est remboursée en partie par la sécurité sociale.
Le chirurgien explique le geste précis au cours de l'entretien.
Votre chirurgien doit être spécialiste de cette intervention.
En général, l'oreille de l'enfant présente une hypertrophie de la conque, c'est à dire un cartilage d'oreille trop volumineux. Le but de la chirurgie est d'enfouir ce cartilage pour diminuer sa partie visible et par ce geste réduire son volume.
En général, l'oreille de l'enfant présente un défaut de plicature de l'anthélix, c'est à dire que son cartilage d'oreille ne présente pas une forme repliée sur lui-même. Le but de cette chirurgie est de redessiner ce cartilage pour qu'il présente une forme harmonieuse.
La plupart du temps, la chirurgie d'otoplastie associe ces deux gestes pour un résultat optimal.
Chaque cas est unique et chaque geste chirurgical est adapté aux oreilles de l'enfant et à sa demande. La plupart du temps, le geste est réalisé des deux côtés. La chirurgie peut se dérouler sous
anesthésie générale ou sous anesthésie locale si l'enfant la supporte.
Les cicatrices sont dissimulées derrière l'oreille. Le geste décidé au cours du projet est réalisé.
Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire, c'est à dire que l'entrée, la chirurgie, et la sortie du patient se déroule au cours de la même journée.
Le patient est revu le lendemain de l'intervention pour refaire le bandage et vérifier le bon déroulement des suites opératoires. L'enfant ne doit pas avoir mal. La deuxième consultation a lieu à 10 jours pour défaire le pansement. Les soins peuvent être poursuivis quelques jours par une infirmière si besoin. Les fils de suture utilisés sont en général résorbables, c'est à dire qu'il n'y a pas
besoin de les retirer. L'enfant doit ensuite porter un bandeau type «tennis» en protection pendant 3 mois pour protéger ses oreilles, en particulier la nuit et pour faire du sport.
Les oreilles sont au départ oedématiées et peuvent présenter un hématome. Elles sont, lorsque l'on défait le pansement, plaquées et hypercorrigées. L'aspect final apparaît ensuite progressivement et
est en général très satisfaisant même si en chirurgie esthétique, il peut exister des différences entre le résultat escompté et le résultat post-opératoire.
La cicatrice peut parfois devenir chéloïde, c'est à dire proliférer de façon anarchique et entraîner
alors une « boule » dure derrière l'oreille alors qu'on souhaitait une cicatrice discrète. Cette évolution très défavorable est plus fréquente sur les peaux noires et asiatiques, mais peut toucher
tout le monde, sans qu'il existe véritablement de moyens de s'en débarrasser par la suite.
Le chirurgien doit revoir l'enfant en consultation à distance.
Consultations Centre de Chirurgie maxillo-faciale
« le visage et les mâchoires »
132 rue du Général Lambert (rue principale)
97436. Saint Leu
Tél : 02-62-33-33-11
Gsm : 06-92-03-24-66
Email :