Docteur Nicolas VIDAL. Chirurgie maxillofaciale et esthétique du visage à la Réunion 974. Rhinoplastie. Orthognatique. Stomatologie. Otoplastie. Blépharoplastie.

La chirurgie des mâchoires et du menton:
L'orthognatique

Les consultations - création du projet

En langage médical, « avancer, reculer ou recentrer les mâchoires» s'appelle effectuer une chirurgie orthognatique. Le but est d'obtenir un articulé dentaire qui alignent toutes les dents entre elles et entre les deux mâchoires, stable dans le temps. C'est une chirurgie fonctionnelle qui permet de conserver ses dents le plus longtemps possible grâce à une mastication optimale. Elle est à ce titre remboursée en partie par la sécurité sociale.

Le projet chirurgical s'intègre dans un plan de traitement décidé avec votre orthodontiste. La première consultation réalisée en début de traitement orthodontique a pour but d'établir un premier contact et de savoir «où l'on va».
Le chirurgien établit un premier projet qui pourra être modifié avec l'évolution des dents. La deuxième consultation a lieu environ un an après, lorsque l'orthodontiste juge le patient «prêt» pour la chirurgie. C'est au cours de celle-ci que le geste chirurgical précis est décidé et expliqué.
Votre chirurgien doit être spécialiste de cette intervention et être en contact permanent avec votre orthodontiste.

Les différentes interventions possibles

La chirurgie du maxillaire supérieur : la «mâchoire du haut»

Docteur Nicolas VIDAL. Chirurgie maxillofaciale et esthétique du visage à la Réunion 974. Chirurgie orthognatique maxillaire superieur.

Elle a pour but d'avancer la mâchoire supérieure, de la recentrer, de la remonter, de l'abaisser, ou d'augmenter sa largeur pour permettre aux dents de s'engrainer avec celles de la mâchoire inférieure.
Elle a des répercussions esthétiques avec un effet rajeunissant sur le milieu du visage; elle peut corriger un sourire gingival ou édenté.

La chirurgie de la mandibule : la «mâchoire du bas»

Docteur Nicolas VIDAL. Chirurgie maxillofaciale et esthétique du visage à la Réunion 974. Chirurgie orthognatique maxillaire superieur.

Elle a pour but d'avancer ou reculer la mâchoire inférieure, de la recentrer, ou modifier sa largeur pour permettre aux dents de s'engrainer avec celles de la mâchoire supérieure.
Elle a des répercussions esthétiques avec un effet rajeunissant sur la partie inférieure du visage ; elle corrige l'aspect sur le profil.

La chirurgie du menton : la génioplastie

Docteur Nicolas VIDAL. Chirurgie maxillofaciale et esthétique du visage à la Réunion 974. Chirurgie orthognatique maxillaire superieur.

Elle a pour but d'avancer le menton ou de corriger sa hauteur. Elle n’entraîne aucune répercussion sur l'articulé dentaire et est rarement réalisée isolément.
Elle doit entrer dans le cadre d'un projet orthognatique global pour venir compléter l'aspect esthétique du résultat chirurgical. Elle peut être réalisée dans le même temps que les autres chirurgies ou 6 mois plus tard.

La chirurgie

Chaque cas est unique et chaque geste chirurgical est adapté aux dents, aux mâchoires, au profil du patient et à sa demande. La chirurgie se déroule sous anesthésie générale.
Les cicatrices sont dissimulées à l'intérieur de la bouche.
Le geste décidé au cours du projet est réalisé. Il peut concerner la mâchoire du haut, la mâchoire du bas, ou les deux.
Le patient reste hospitalisé un ou deux jours après l'intervention chirurgicale.
Il ne s'agit pas d'une intervention douloureuse. Les suites sont dominées par un gonflement qui peut être important. Pour éviter les infections, l'alimentation doit être adaptée, liquide et froide pendant une dizaine de jours. Les soins de bouche doivent être rigoureux (brossage de dents, jets dentaires, bains de bouche). Pour permettre une meilleure consolidation, un blocage doux par élastiques est mis en place par intermittence. Le patient apprend au cours de son hospitalisation à les mettre en place et à les retirer pour réaliser ses exercices de kinésithérapie.
L'alimentation doit être adaptée et rester molle pendant un mois et demi, le temps de la consolidation osseuse.
Les soins consistent essentiellement en des lavages de bouche et à des exercices de kinésithérapie.
Cette chirurgie peut avoir des répercussions sur les articulations temporo-mandibulaires (articulation entre la mandibule et le crâne).
Le patient est revu en consultation de contrôle par son chirurgien à 10 jours, 3 semaines et à distance. Il faut compter en général un arrêt de travail de 3 semaines.
Le patient revoit ensuite son orthodontiste pour les finitions, qui peuvent durer encore quelques mois.

Le résultat

Le visage peut être très gonflé au départ, puis la forme se met en place progressivement. A un mois, on a un bon aperçu du résultat. Puis des petites modifications ont encore lieu pendant un an.

L'articulé dentaire obtenu est guidé par des élastiques intermittents le temps de la consolidation osseuse. Les finitions orthodontiques pourront se poursuivre après ce délai d'environ trois semaines.
La nouvelle position des mâchoires est stabilisée par des plaques et des vis bien tolérées par l'organisme. Il n'est en général pas nécessaire de les retirer mais leur ablation peut être proposée chez le sujet jeune qui en fait la demande, environ un an après.
Cette chirurgie entraîne une baisse de la sensibilité du visage qui récupère, la plupart du temps, de manière progressive, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Si une intervention complémentaire sur le menton est programmée, celle-ci pourra avoir lieu environ 6 mois après la première.

Il s'agit d'une chirurgie fonctionnelle dont le but est d'obtenir le meilleur articulé dentaire possible. Elle a des répercussions qui peuvent être importantes sur l'aspect esthétique du visage. Votre chirurgien fera en sorte que ces modifications aillent dans le sens d'une «amélioration», c'est-à-dire une augmentation des volumes.
Le nez, en particulier, peut faire l'objet dans certains cas d'un élargissement ou d'une déviation qui nécessite, pour le corriger, une intervention ultérieure à type de septorhinoplastie.
Il faut bien discuter de cet aspect avec lui au cours des différentes consultations.



Dr. Nicolas VIDAL

Chirurgie maxillo-faciale
Reconstructrice et esthétique

Docteur Nicolas VIDAL. Chirurgie maxillofaciale et esthétique du visage à la Réunion 974.

Consultations Centre de Chirurgie maxillo-faciale
« le visage et les mâchoires »

Le Docteur Nicolas VIDAL pratique la chirurgie maxillofaciale au Centre de Chirurgie maxillo-faciale
« le visage et les mâchoires »

132 rue du Général Lambert (rue principale)
97436. Saint Leu

Tél : 02-62-33-33-11
Gsm : 06-92-03-24-66
Email :