Docteur Nicolas VIDAL. Chirurgie maxillofaciale et esthétique du visage à la Réunion 974. Rhinoplastie. Orthognatique. Stomatologie. Otoplastie. Blépharoplastie.

Les dents de sagesse

La consultation – explications

Docteur Nicolas VIDAL. Chirurgie maxillofaciale et esthétique du visage à la Réunion 974. Les dents de sagessse.

L’extraction des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires du haut et/ou du bas. Chez l’enfant ou l’adolescent, ces dents sont encore à l'état de germes inclus dans l'os.
Au cours de la consultation, le patient explique ses motivations : douleurs ou inflammation chronique en raison d'un conflit avec la gencive, ou inquiétudes par rapport au bon alignement des dents demandée par l'orthodontiste dans le cadre du traitement global.
Une radiographie type «panoramique» est indispensable. Dans quelques cas particuliers, un dentascanner ou cone beam peut permettre de compléter le bilan.
Votre chirurgien doit être spécialiste de cette intervention.

La chirurgie :

Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui se déroule sous anesthésie générale ou anesthésie locale en fonction du nombre de dents à retirer et du souhait du patient.
L'extraction peut être «simple» ou nécessiter l'incision de la muqueuse, le fraisage de l'os avec un moteur, et la fermeture par un point résorbable.

Les suites opératoires habituelles et les risques

Il faut prévoir de passer quelques jours fatigué(e).
L’oedème des joues peut être très important mais est toujours provisoire. Le plus utile pour le diminuer est d’apposer des vessies de glace à travers un linge sur la peau.
Il est important d'insister sur l'hygiène dans les jours suivant l'intervention, c'est à dire préférer une alimentation sans morceaux et tiède, bien se laver les dents et compléter par un bain de bouche à chaque repas.
Si un aliment se coince dans l'alvéole de la dent, une petite infection localisée peut survenir dans les suites ; votre chirurgien effectuera alors un lavage de l'alvéole avec une seringue, lors de la consultation de contrôle. Cela rentre dans l'ordre assez rapidement en général.
Le tabac, l'alcool et les épices sont peu recommandés.
La douleur n'est en général pas très importante et peut être calmée par des antalgiques simples.
Le patient peut présenter en post-opératoire immédiat, en raison de la proximité du nerf alvéolaire inférieur, une baisse de la sensibilité dans le territoire de la lèvre inférieure et du menton. Ceci rentre dans l'ordre en quelques semaines, la plupart du temps.



Dr. Nicolas VIDAL

Chirurgie maxillo-faciale
Reconstructrice et esthétique

Docteur Nicolas VIDAL. Chirurgie maxillofaciale et esthétique du visage à la Réunion 974.

Consultations Centre de Chirurgie maxillo-faciale
« le visage et les mâchoires »

Le Docteur Nicolas VIDAL pratique la chirurgie maxillofaciale au Centre de Chirurgie maxillo-faciale
« le visage et les mâchoires »

132 rue du Général Lambert (rue principale)
97436. Saint Leu

Tél : 02-62-33-33-11
Gsm : 06-92-03-24-66
Email :